Pierre Balmainseptembre 9th

Pierre Balmain
Le créateur Pierre Balmain à l’origine de la marque Balmain encore parmi les plus influentes marques de luxe aujourd’hui.
Pierre Balmain, né le 18 mai 1914 à Saint-Jean-de-Maurienne, mort le 29 juin 1982 à Paris, est un couturier français qui créa sa propre maison de couture en 1945. Il la dirigea jusqu’à sa mort en 1982. Le directeur artistique actuel est Christophe Decarnin.
En 1914 naît Pierre Balmain. Son destin de styliste pointe déjà lorsqu’il passe son enfance entre la boutique de tissu de son père et la boutique de confection que tiennent sa mère et ses tantes à Saint Jean de Maurienne en Savoie.
Très jeune il sait qu’il sera styliste et dessine des esquisses de robes pour s’occuper. Il entre aux Beaux Arts mais ne se passionne que pour les costumes. Il décroche une opportunité qui va lui confirmer sa vocation : Il réaliste des costumes pour le Lido. Il cherche ensuite un place dans la mode et devient assistant chez Molyneux de plutôt que de continuer les études.
En 1939, il entre chez Lelong mais déjà la guerre éclate. Après être mobilisé puis démobilisé dés 1940 il passe les années de guerre auprès de sa mère en Savoie.
De passage en Savoie, Lucien Lelong lui propose de l’accompagner à Paris. Il partage alors avec Christian DIOR la responsabilité de la création des collections de la Maison Lelong. En présentant une robe d’allure simple qu’il intitule “Petit Profit”, il n’imaginait pas le succès qu’il allait rencontrer. Ce célèbre modèle en crêpe noire fut commandé par plus de trois cent soixante clientes !!!
C’est là qu’il décide d’ouvrir sa propre maison de couture avenue François 1er à Paris. C’est toujours à cet endroit que se trouve la maison Balmain qu’il dirigea jusqu’à sa mort.
Les princesses et stars de l’époque dont Marlène Dietrich se font faire leurs robes par Pierre Balmain, il est la coqueluche des têtes d’affiche et cela va le propulser très rapidement au rang de couturier incontournable.
Pierre Balmain a du flair, il sent l’air du temps et propose exactement ce que les femmes recherchent. Il sait aussi reconnapitre les jeunes talents pour preuve, de 1953 à 1962, il aura à ses côtés un assistant exceptionnel alors totalement inconnu : Karl Lagerfeld.
En 1956, la maison Balmain compte plus de 600 employés, afin de répondre aux commandes qui ne cessent d’affluer vers les ateliers
En 1970, Pierre Balmain est devenu une référence mondiale de la mode. Il décide alors de se lancer dans le prêt-à-porter. C’est aussi un succès, toujours visionnaire il propose des coupes à la fois ultra féminines et faciles à porter.
Atteint d’une maladie incurable, il s’éteint en 1982, en plein essor de sa marque.
A la disparition de Pierre Balmain, Erik Mortensen lui succède jusqu’en 1990, suivi d’Hervé Pierre jusqu’en 1992. Entre 1993 et 2002, place à Oscar de la Renta, puis Laurent Mercier, qui n’y restera qu’un an. La maison dépérit et n’arrive pas à retrouver son succès d’antan. C’est en 2003 avec l’arrivée de Christophe Lebourg que Balmain reprend ses lettres de noblesse et redevient une des plus grandes maisons de luxe.


