Instrument facile à pratiquer et jouable partout, la guitare ne possède pas moins un nombre incroyable d’accessoires dont un grand nombre sont parfaitement indispensables pour tout musicien qui se respecte.

Pour commencer, il faudra se munir de… cordes de guitare! Cela peut sembler évident mais tôt ou tard l’une d’elles cédera et dans ce cas il faudra renouveler tout le jeu. Il n’y aura alors que l’embarras du choix, mais mieux vaut savoir à l’avance ce qui est recherché. Les cordes influent en effet autant sur la résonance de la guitare que sur la facilité (ou non) de la pratique de l’instrument. Ainsi des cordes de faible tirant seront adaptées pour les débutants ou toute personne recherchant à progresser rapidement, alors que des cordes plus épaisses, plus dures à jouer, développeront un son plus gros. Par ailleurs un débutant peut également très bien se contenter de cordes nylon, sur une guitare acoustique.

L’accordeur de guitare

Désormais, pour accorder sa guitare, une simple connexion Internet suffit ! Effectivement, un accordeur en ligne remplace avantageusement ses ancêtres à piles, et permet d’accorder rapidement sa guitare. À l’aide du micro intégré au PC ou au smartphone, il suffit de faire sonner à vide chaque note, l’outil indiquera lorsque la note est jouée juste et le cas contraire, si elle sonne trop grave ou trop aigu. En quelques minutes, le guitariste trouve son accordage parfait. L’accordeur en ligne offre aussi la possibilité de tester tous les accordages imaginables, utilisés notamment dans le blues ou le metal. De la même façon, des métronomes en ligne sont également disponibles, pour apprendre à jouer en rythme avec un ordinateur ou un smartphone.

Les médiators

Médiators dunlop, plus ils sont foncés, plus ils sont épais !

Même si tous les guitaristes n’en font pas une utilisation systématique, le médiator reste un accessoire incontournable. Décliné en de nombreuses matières, il est aussi possible d’en trouver de toutes les tailles, formes et épaisseurs. Un médiator épais sera plus précis qu’un accessoire plus fin mais nécessitera aussi plus de force pour frapper les cordes. En règle générale, un médiator standard en nylon sera parfaitement adapté pour jouer des accords et des riffs alors que pour les solos, il est préférable de passer à un médiator plus dur. Le bois donne quant à lui des notes feutrées et crée des ambiances qui peuvent trouver leur place dans des musiques jazz. D’une utilisation plus particulière, le bottleneck intéressera le joueur de blues.

Le dictionnaire d’accords guitare : indispensable pour le compositeur et le débutant

Pour créer rapidement ses propres morceaux, un dictionnaire d’accords de guitare est nécessaire. Il permet de consulter et mémoriser rapidement les accords principaux, avec indication de la position de chaque doigt. De l’accord le plus simple au plus complexe, c’est un outil indispensable pour enrichir son jeu, tout comme les partitions qui offrent la possibilité au débutant de reproduire ses morceaux préférés.

Enfin il convient de veiller au bon entretien de la guitare : les housses et étuis la protégeront de la poussière alors que le polish garantira sa longévité en préservant son aspect initial. Pour la facilité du jeu, une sangle est également pratique.

Les accessoires indispensables du guitariste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *