Mis à jour le

Les cheminées électriques consomment beaucoup moins d’énergie que les cheminées au bois ou au gaz et possèdent de nombreuses qualités qui en font une option éconergétique très intéressante pour votre maison.

Les avantages des fausses cheminées électriques

Un foyer sans combustion et sans émissions de fumée

La plupart des cheminées électriques se branchent simplement sur n’importe quelle prise de courant de votre maison. Les flammes peuvent sembler très réalistes, pourtant il n’y a en fait aucune flamme et aucune combustion n’a lieu. Sans combustion de bois ou de gaz, aucune fumée n’est libérée dans l’atmosphère sous forme de gaz à effet de serre. Cette combustion propre est l’une des principales raisons pour lesquelles un insert électrique est l’option de foyer la plus écologique qui soit. Avec un cheminée électrique, vous bénéficiez d’une source de chaleur d’appoint sans les aléas.

Notre sélection des meilleures fausses cheminées électriques

Pour bien choisir une cheminée électrique, il faut tout d’abord savoir si celle-ci va être placée au sol ou accrocher à un mur. Voici une sélection des meilleurs modèles dans les deux genres.

Cheminée électrique Frode Blanc

Cheminée électrique Frode

Cheminée électrique Frode

  • Cheminée électrique Blanc absolu
  • Dimensions: Largeur 99cm x Hauteur 88.3cm x Profondeur 25cm
  • Montage facile, aucun outil nécessaire
  • Effet flammes à LED fonctionne avec une puissance de 10W

Cheminée électrique Helmi couleur sombre

Cheminée électrique Helmi

Cheminée électrique Helmi

  • Dimensions: Largeur 107.2cm x Hauteur 95.2cm x Profondeur 24.5cm
  • Montage facile, aucun outil nécessaire
  • Effet flammes à LED : L’effet flammes fonctionne avec une puissance de 10W

Cheminée électrique Klarstein avec flammes en LED

KLARSTEIN Studio 1 : Cheminée électrique

KLARSTEIN Studio 1 : Cheminée électrique

  • Corps de cheminée en bois MDF plaqué blanc
  • Flammes LED

La cheminée électrique murale

Cheminée électrique murale Holbeck Endeavour

Economisez 140,00 EUR
Cheminée électrique murale Holbeck Endeavour

Cheminée électrique murale Holbeck Endeavour

  • Panneau de chauffage à écran en verre noir
  • Montage mural
  • Eclairage 100% LED
  • Télécommande thermostatique programmable 7 jours avec écran LCD

Egton : Cheminée électrique murale

Economisez 52,00 EUR
Cheminée électrique murale Egton vitre bombée noire

Cheminée électrique murale Egton vitre bombée noire

  • Chauffage mural avec écran bombé en verre noir.
  • Eclairage 100% LED et effet de flamme
  • Télécommande thermostatique programmable 7 jours avec écran LCD

Cheminée avec foyer électrique de la marque Klarstein

Economisez 100,00 EUR
KLARSTEIN Colmar - Foyer électrique

KLARSTEIN Colmar - Foyer électrique

  • Cheminée électrique avec simulation de flammes réaliste
  • 2 puissances de chauffage : radiateur soufflant avec 1000 ou 2000 W au choix
  • Sans feu ni dégagement de fumée
  • Eclairage 7 couleurs différentes

Cheminée électrique murale Runswick Endeavor blanc cassé

Economisez 102,00 EUR
Cheminée électrique murale Runswick Endeavor blanc cassé

Cheminée électrique murale Runswick Endeavor blanc cassé

  • Chauffage mural avec manteau et plinthe en MDF blanc cassé
  • Dimensions: Longueur 1100mm x Hauteur 590mm x Largeur 250mm.
  • Norme Eco design 2018 (Lot20)

Une fausse cheminée électrique élimine tout risque parce qu’il n’y a pas de combustion au départ, donc il n’y a aucun dégagement de monoxyde de carbone. C’est un avantage énorme par rapport aux cheminées au gaz et au bois.

Avec une fausse cheminée électrique, vous évitez également les risques de fuites de gaz qui accompagnent les poêles à gaz.

La fausse cheminée électrique c’est économique et écologique

Les fausses cheminées qui fonctionnent à l’électricité sont très éconergétiques dans leur ensemble. Bien qu’elles fonctionnent à l’électricité, la quantité d’énergie qu’il faut pour les alimenter est bien moindre que celle qu’il faut pour avoir une cheminée à bois ou au gaz. L’un des plus grands arguments de vente d’une cheminée électrique est sa capacité à ressembler à un véritable feu, sans rien brûler. Ces cheminées utilisent une technologie de flamme brevetée qui donne au feu un aspect vraiment très réaliste. Cependant, ces flammes visuelles se propagent hors du réseau électrique. Les cheminées électriques consomment en fait 90% d’énergie en moins que les foyers à gaz pour produire ces flammes. Et parce qu’il n’y a pas de combustion, aucun gaz à effet de serre n’est libéré dans l’atmosphère.

Par ailleurs, une fausse cheminée électrique convertit 100% de l’énergie qu’elle consomme en chaleur, de sorte qu’aucune énergie n’est perdue ou gaspillée en cours de route. Dans le cas des foyers au gaz et au bois, jusqu’à 50% de l’énergie thermique est perdue dans l’atmosphère. Il ne fait aucun doute qu’en matière d’efficacité énergétique, les cheminées qui utilisent l’électricité sont l’option la plus écologique.

Le chauffage par zone avec une fausse cheminée

Une fausse cheminée électrique permet le chauffage par zone. Cette méthode de chauffage consiste uniquement à chauffer les zones que vous devez chauffer en même temps. Pourquoi gaspiller de l’énergie à chauffer des pièces où il n’y a personne ? Avec un foyer électrique, vous pouvez facilement chauffer une pièce jusqu’à 120 mètres carrés, au lieu de monter le thermostat central et de gaspiller de l’énergie pour chauffer des pièces vides. Le chauffage par zone est très écologique pour ces raisons, puisque vous réduisez votre consommation globale d’énergie en chauffant uniquement les pièces occupées.

Les fausses cheminées à LED

De plus, de nombreuses marques de cheminée électriques ont fait appel à une technologie nouvelle et même innovante. La plupart des modèles ont opté pour les ampoules à LED pour créer des effets de flamme réalistes dans le foyer. Les ampoules à incandescence plus anciennes avaient une durée de vie de 2 000 heures, mais les ampoules à LED surpassent de loin celles qui ont une durée de vie moyenne de plus de 75000 heures. Les LED sont également extrêmement éconergétiques parce qu’elles n’utilisent qu’un dixième des watts qu’une ampoule à incandescence équivalente utiliserait pour créer la même quantité de lumière..

Une cheminée électrique ou fausse cheminée est le type de foyer le plus écologique que vous pouvez acheter pour votre maison. Sans combustion, sans combustibles fossiles, sans gaspillage de bois ou de gaz, ils constituent une excellente option éconergétique et un atout de taille si vous ne pouvez pas installer de conduit de cheminée.