La spiritualité a longtemps été cantonnée à la religion. Cet terme était pris comme un fourre tout un peu poussiéreux ou les livres sacrés et les chants religieux prenaient toute la place. Par la suite, la spiritualité (du moins, les intervenants dans la spiritualité) ont ouvert la porte aux croyances, rites et coutumes extrême orientale. C’est alors que le yoga, le bouddhisme et le zen ont fait leur apparition sur les étagères des rayons des magasins.

La spiritualité aujourd’hui sur le web

La spiritualité sur le net bénéficie d’un apport quotidien de par les intervenants des Internets. De nombreux passionnés ont creusés plus en avant des thématiques, pour le grand public un peu opaque, telle que la spiritualité indienne, les chakras, l’aura.

Des dérives comme toujours

Bien évidemment, la spiritualité étant une science inexacte, se sont incorporé à sa sauce tout ce qui est parapsychologique, telle que la voyance, la cartomancie, la médiumnité, la radiesthésie. Et bien que pour beaucoup, de véritables dons existent chez eux, la brèche de l’inexpliquée a laissé entrer des gourous de toutes sortes et des escrocs. Il est donc bien difficile encore aujourd’hui de ne pas tomber dans les pièges du sophisme de certains qui compte sur la crédulité de leur auditoire pour faire leur beurre.

De la spiritualité au développement personnel

Aujourd’hui, le développement personnel connait un certain succès de par le mal être qui régit souvent la vie des gens face à l’incompréhension qu’ils ont face à la société actuelle. C’est ainsi que des site comme https://spirituel.guide ont vu le jour. Cependant, l’ésotérisme n’est jamais très loin, ou plutôt le mystère que suscite encore de nos jours les plus grandes interrogations existentielles.

Une bonne nouvelle malgré tout : des scientifiques s’intéressent de plus en plus sérieusement aux mystères de l’esprit et de l’inexpliqué, notamment dans le domaine énergétique. Par ailleurs, la physique cantique a aussi cette part de mystère par rapport à des questions liées à l’univers, mais encore une fois, certains pensant que le mot « quantique » voulait dire « paranormal mais vraiment réel », n’hésite pas à vendre leurs services en l’utilisant comme qualificatif donnant du crédit à leur prestations (pas toujours sérieuses) mais « medium cantique », ça sonne mieux, non ?

La spiritualité en plein boom sur le net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *