Dans la période entre la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, il s’est produit une explosion d’inspiration dans les arts créatifs. L’un des styles les plus notables de cette époque est le style Art Déco. C’était élégant et souvent futuriste, mais pas aussi kitsch que les styles modernes plus récents. En tant que tel, il peut souvent se fondre parfaitement dans des projets de décoration où il ajoute une touche de modernité et ce, à tout type de décor.

Les styles de lampes Art Déco

S’inspirant de l’Art Nouveau, du Futurisme, de l’Art et de l’Artisanat, l’Art Déco présente un large éventail d’influences. Les lampes Art Déco ne font pas exception à la règle. Elles se déclinent dans une grande variété de formes. Une d’entres-elles est la plus remarquable, il s’agit du Raygun gothic.

“Raygun gothic” est un terme contemporain qui désigne les styles futuristes des années 30 et 40. Pensez aux vaisseaux spatiaux, aux locomotives aérodynamiques et aux automobiles courbes de Star trek. Ces lampes sont souvent fabriquées en chrome et ont un aspect très futuristes.

Certains styles de l’Art Déco les plus courants

  • Design moderniste
  • Couleurs contrastées et audacieuses (le chrome et le noir étaient particulièrement populaires)
  • Éléments ethniques (en particulier égyptiens et amérindiens)
  • Utilisation de nouveaux matériaux (pour l’époque) comme l’aluminium et le plastique

En 1930, la plupart des formes de lampes d’aujourd’hui étaient utilisées. Il existait des lampes de table, des lampes de bureau, des lampes torche, ainsi que de nombreux types d’éclairage conçus pour être encastrés dans les murs ou autres structures. En fait, bon nombre de ces formes sont apparues à l’époque où l’utilisation de l’électricité est devenue la normalité. Si vous remontez jusqu’en 1910, vous constaterez probablement qu’un grand nombre de ces formes sont absentes.
Avertissement important concernant le câblage

Si vous achetez une lampe vintage art déco, il est fortement conseillé de la faire vérifier avant de l’utiliser. Le câblage utilisé dans les années 1930 et 1940 était beaucoup moins sûr que son homologue moderne. Si votre lampe n’a jamais été rebranchée, elle pourrait présenter un réel risque d’incendie.

Les options modernes de l’art déco

Heureusement, l’Art Déco n’est jamais vraiment démodé. Il n’est peut-être plus à l’avant-garde de la mode, mais il demeure une valeur sure qui peut être intégrée dans de nombreux autres styles. Pour cette raison, il y a encore un grand nombre de nouvelles lampes fabriquées dans le style. Certaines sont des reproductions, mais beaucoup sont des reprises totalement nouvelles du style Art Déco.

Les designers de l’époque et la mode

Certains des plus grands designers et artistes du siècle ont produit des œuvres basées sur ce style, dans des objets tels que des peintures, des meubles, des bijoux, de la publicité, des textiles, de l’architecture et bien d’autres. Le Chrysler Building de New York est considéré comme un chef-d’œuvre de l’Art Déco (autrefois le plus haut bâtiment du monde avant la construction de l’Empire State Building), ainsi que l’auditorium du Radio City Music Hall.

L’ère Art Déco date du début du XXe siècle, de 1920 à 1930 environ. A l’époque, le style n’était pas connu sous le nom d’Art Déco, mais sous le nom d'”Art Moderne” ou de “Moderniste”, et plus tard il fut aussi appelé “Jazz Pattern” ou “Skyscraper Modern”. Ce n’est qu’en 1960 que le terme Art Déco a été introduit. Le style Art Déco était un renversement, ou une révolte, du style Art Moderne précédent.

Les différents matériaux des lampes art déco

Les lampes Art Déco sont généralement fabriquées en métal comme le chrome, le bronze et le laiton. La base utilisait des matériaux tels que l’albâtre, le corail et divers métaux. L’abat-jour était en verre clair ou coloré, contenant souvent un motif géométrique régulier. Une figurine est souvent incluse, soit comme support vertical pour la lampe en verre, soit comme support séparé attaché à la base. Les figurines étaient généralement des formes de femmes minces avec de courtes coiffures au carré.

Beaucoup de différents types de lampes sont disponibles, tels que les lampadaires autoportants, lampes de bureau, lampes de table, lampes de chevet, et lustres. Beaucoup de ces lampes ont des valeurs actuelles allant jusqu’à dix mille euros. Elles ne sont pas encore tous officiellement considérées comme “antiques”, elles sont plutôt classées comme millésimées, ce qui signifie que leur âge se situe entre cinquante et cent ans. Elles génèrent un énorme intérêt lorsqu’elles deviennent disponibles à la vente, car on s’attend à ce que leur valeur augmente dans un proche avenir dès qu’elles deviendront des antiquités officielles.

Reconnaitre une lampe art déco d’antiquité

Un aspect des lampes Art Déco anciennes est que lorsqu’il s’agit de les identifier, il est généralement plus facile que d’autres types d’antiquités comme la poterie, les meubles ou la porcelaine. Il existe d’excellents ouvrages de référence sur l’art déco, et la plupart des bibliothèques en ont en stock. Le problème majeur dans l’identification des objets est qu’ils sont fortement copiés et reproduits, et il peut être difficile de dire si l’objet est vraiment ancien et pas une copie récente. Les lampes de reproduction ont peu ou pas de valeur par rapport aux originales.