Comment acheter et tester de nouveaux parfums ?

C’est une très bonne question. Il y a tellement de nouveaux parfums qui arrivent sur le marché chaque année. Beaucoup de femmes se rendent dans une des ces grandes parfumerie comme Nocibé ou Sephora et essayer toutes sortes de fragrances une à une. Ce n’est pas la bonne méthode ! Tout d’abord, restez fidèle à votre marque à laquelle vous faites confiance depuis de nombreuses années car vous savez qu’elle s’harmonise bien avec la chimie de votre peau.

En essayant un nouveau parfum, appliquez-en une petite touche sur votre peau et portez-la pendant environ une demi-heure. Cela donnera le temps aux notes de tête (généralement incluses dans les parfums pour donner la première impression) de s’évaporer et aux notes de cœur et de fond de réagir avec la chimie de votre peau et de révéler la véritable odeur du parfum. Ne répétez pas ceci avec beaucoup de parfums en même temps à moins que vous rafraîchissez votre palette d’odeur avec un petit sniff de café.

Tous les parfums peuvent-ils être portés en toute sécurité ?

Non, cela dépend de votre individualité. La plupart des parfums sont évidemment sûrs à porter. Cependant, il peut y avoir certains ingrédients dans le parfum auquel vous êtes allergique. Pour en savoir plus, utilisez la même méthode décrite ci-dessus en portant l’échantillon de parfum pendant environ une heure et observez votre réaction cutanée. S’il n’y a pas d’éruption cutanée ou de démangeaisons, vous pouvez utiliser ce parfum en toute sécurité. Soyez prudent lorsque vous portez trop de parfums dans les lieux publics. Certaines personnes peuvent être allergiques à certaines odeurs ou ne peuvent tout simplement pas supporter de porter certaines odeurs pendant longtemps.

Où appliquer des parfums sur mon corps ?

La plupart du temps, tout le monde a un avis sur la façon de porter des parfums et sur la partie du corps où les appliquer. Une petite quantité de parfum doit d’abord être appliquée sur les points d’impulsion de votre corps, y compris à l’intérieur des poignets, à l’intérieur de vos coudes, derrière les genoux et les oreilles. Le pouls aide à diffuser les odeurs. Vaporiser un peu de parfum dans l’air et marcher droit dedans aide à diffuser le parfum sur le corps. Il faut toujours appliquer le parfum en commençant par le bas du corps et en remontant vers le haut. Ne frottez jamais les poignets ensemble après avoir appliqué le parfum. Il affaiblira et écrasera l’odeur. Envisagez d’utiliser le même parfum dans divers produits, y compris le gel pour le bain, la lotion pour le corps, le vaporisateur après le bain et finalement appliquer le parfum, peut-être en utilisant un vaporisateur plus puissant à la fin de la séance. N’appliquez absolument pas de parfum sur les vêtements ou les bijoux. Il tachera certainement vos vêtements et pourrait endommager vos bijoux.

Pourquoi le parfum sent si bon sur mon ami et pas sur moi ?

Tous les parfums ne conviennent pas pour vous et la chimie de la peau. Quatre facteurs principaux décrivent la peau : la transpiration (plus une personne transpire, moins le parfum est durable), le pH de la peau (affecte les molécules odorantes), le profil de la peau (la peau rugueuse conserve le parfum plus longtemps) et la teneur en graisse de la peau (plus la teneur en graisse de votre peau est importante, plus elle conserve longtemps le parfum). Le parfum peut sentir d’une certaine façon dans le flacon, ou sur un ami, et totalement différemment sur vous. Il y a toute une science bien spécifique sur la chimie de la peau et il est difficile de l’expliquer dans ce court article. Il suffit de trouver le parfum qui vous convient le mieux. Testez les parfums comme décrit dans la première question-réponse de cet article.

Dois-je m’en tenir à un parfum ou en changer souvent ?

Il y a des parfums pour toutes les occasions : de jour, pour la soirée, au bureau ou même en amoureux. Le meilleur endroit pour se renseigner sur le port recommandé de parfum est Internet et certains des sites Web de vente de parfum. Vous pouvez naviguer entre les parfums et en savoir plus sur les notes de parfum et quand les porter.
Il ne faut pas oublier que les parfums sont très sensibles à la température. Le froid réduit l’intensité du parfum. Portez des parfums plus forts comme l’eau de parfum en hiver et plus légers comme l’eau de toilette en été. En été, vous pouvez appliquer du parfum plus fréquemment pendant la journée.

La sensualité et le parfum

Parlant de l’aspect romantique des parfums, il y a beaucoup de parfums sur le marché d’aujourd’hui contenant des phéromones, ingrédients attirant le sexe opposé. Certaines notes du parfum comme le jasmin, le patchouli, le bois de santal, la rose, l’ylang-ylang et le musc sont très bien connues pour leurs propriétés aphrodisiaques. Le livre “le parfum” d’ailleurs en parle.

Quel est le meilleur endroit pour ranger mes parfums ?

Les parfums sont sensibles à la lumière et à la température. Un endroit sombre, sec et à basse température est le meilleur endroit pour ranger ou stocker vos parfums. Certaines femmes gardent leurs flacons de parfum au réfrigérateur pendant les chaudes journées d’été, mais l’armoire sous le lavabo sera assez adaptée pour conserver les parfums pendant une longue période.

La durée de vie des parfums

La plupart des parfums ont une durée de vie d’environ 3 à 5 ans à partir de la date de fabrication. Cependant, s’il est entreposé correctement, le parfum peut durer beaucoup plus longtemps. Les parfums de type spray durent plus longtemps que les autres. Une fois que le flacon est ouvert et que l’air pénètre dans le flacon, le parfum peut ne durer qu’environ un an.

J’espère que ce petit guide du parfum vous aura été utile !