Aujourd’hui les plaids pour canapé, sont disponibles dans bon nombre de variétés ce qui rend la sélection plus intéressante que jamais.

Le plaid en microsuède

Il s’agit d’un type de tissu en polyester très serré avec des fibres incroyablement délicates. Il est très semblable au daim, mais il est généralement beaucoup plus doux et beaucoup plus facile à nettoyer que son homologue. Il est apprécié par les personnes qui souhaitent le toucher et l’apparence du cuir tout en protégeant l’espèce animale comme le plaid en fausse fourrure. Lorsque vous achetez un jeté de canapé ou plaid en microsuède, vous n’avez pas à craindre qu’il se salisse ou se tache, car il est très résistant à la saleté et durable.

Le plaid en satin

Le satin est un tissu très brillant qui rendra instantanément votre plaid plus élégant que si vous aviez opté pour un autre type de tissu. Lorsque vous choisissez un plaid en satin, il est important de savoir que ce tissu est très délicat, car le satin doit être nettoyé à sec pour éviter qu’il ne soit déformé ou abimé. Si vous décidez d’essayer de nettoyer votre plaid en satin chez vous, lavez-le à la main avec un détergent doux à l’eau froide et assurez-vous de ne pas l’essorer, sinon le jeté de canapé sera allongé et déformé.

Le plaid en coton

Si vous désirez une fibre naturelle durable, douce et attrayante pour votre plaid, il est important que vous optiez pour le coton. Ce tissu peut durer très longtemps et facilement nettoyable en machine. En outre, parce que le coton est si polyvalent, vous pouvez trouver des jetés en coton qui ont pour la plupart des couleurs et des dessins originaux. Il est donc plus simple de l’assortir au reste de votre décoration. Le coton est un tissu solide qui résiste à de nombreuses utilisations sans s’user ni se déchirer.

Le jeté en polyester

Ces jetés sèchent rapidement, ce qui est très important si vous êtes de nature gaffeuse. Ils sont également très faciles à laver. Un autre avantage à choisir un plaid en polyester est qu’il résiste très bien aux taches.  L’un des inconvénient du polyester en général est qu’il est très inflammable, il est donc important d’être prudent si vous êtes fumeur ou proche d’une cheminée ouverte.

Le plaid en microfibre

Il s’agit d’un tissu durable et solide qui, bien qu’inflammable, est très populaire pour les plaids et les jetés en raison de ses autres qualités. Il est idéal pour résister aux taches et autres dommages causés par une utilisation régulière, ce qui signifie que lorsque vous achetez un plaid en microfibre, il gardera une belle apparence durablement, même si vous devez le laver régulièrement pour enlever les éventuelles taches. De plus, la microfibre est très absorbante, de sorte que tout déversement sur le canapé sera immédiatement absorbé par le tissu et n’atteindra ni la surface canapé ni son rembourrage, il offre une excellente protection.

Le plaid en coton mélangé à un autre tissu

Acheter un plaid qui est un mix de coton et d’un autre tissus, est une excellente façon de bénéficier de la durabilité du coton avec certains des avantages d’un autre tissu. Lors de la recherche d’un mélange de coton, vous devrez prendre en considération les avantages et inconvénients de l’autre tissu. Une excellente façon de profiter d’un autre type de tissu pour votre jeté de canapé ou plaid est de profiter de ses textures.

Le plaid brodé

Un plaid brodé sera beaucoup plus intéressant visuellement et attrayant qu’un jeté de canapé plus classique. Cependant, veillez à ce que les points de coutures soient petites et bien définies pour ne pas avoir de mauvaises surprises à long terme. la qualité artisanale fera toute la différence pour ce genre de plaid.

Le plaid réversible

Vous pouvez doubler rapidement les options qui s’offrent à vous en ce qui concerne la décoration de votre canapé lorsque vous choisissez un plaid réversible. Cela signifie que l’avant et l’arrière ont tous les deux un motif différent Choisir un jeté réversible pour canapé signifie également que lorsqu’il est lancé sur le canapé sans être plié, il gardera une belle apparence. Assurez-vous d’en choisir un dont les couleurs s’harmonisent avec le reste de votre maison et de votre décoration.

Le plaid ou jeté de canapé personnalisé

Lorsque vous offrez un plaid, il est bien plus sympathique de le personnaliser.  Bien que vous puissiez parfois choisir vous-même l’ornement du plaid, il est préférable tout de même de donner la possibilité à la personne de choisir elle-même la personnalisation.

Le plaid imperméable

Bien qu’aucun tissu ne soit complètement imperméable, vous pouvez toujours choisir un tissu qui sera hydrofuge et qui résistera aux éventuelles éclaboussures. C’est évidemment le plaid adapté lorsque l’on a des enfants en bas-âge ou que l’on est d’une nature quelque peu maladroite.

Le plaid hypoallergénique

Il n’est pas rare de souffrir d’allergies, surtout à certaines périodes de l’année, et si vous avez remarqué que certains membre de votre famille ont des soucis d’allergie pendant une partie de l’année, il est préférable de choisir des plaids hypoallergéniques.

Le plaid 100% naturel

Que vous soyez très soucieux de l’environnement ou que vous souhaitiez simplement vous assurer que vous limitez l’exposition de votre famille aux produits chimiques, vous pouvez acheter un superbe plaid 100% naturel. Recherchez cependant, des plaids provenant d’entreprises réputées dans le sujet.

Le plaid pour extérieur

Il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas profiter de votre plaid à l’extérieur, et lorsque vous choisissez une jeté pour l’extérieur, vous n’aurez pas à vous inquiéter de sa décoloration sous les rayons du soleil.

Le plaid patchwork

Les plaids patchwork sont très populaires et donne tout de suite un coté bucolique. Ils sont très intéressant dans la décoration au style de maison de campagne, cependant, ils s’adapteront beaucoup moins à une décoration plus design ou contemporaine.

Le plaid ou jeté en cachemire

Le plaid ou jeté en cachemire égayera illuminera et donnera un touche élégante à votre canapé. Alors attention, le cachemire est un tissu qui souvent propose des designs qui ne plairont pas à tout le monde, le jeté en cachemire pour canapé est très singulier. Cependant, ils attireront rapidement le regard et pourront offrir à un canapé un peu terne, une deuxième vie.

Le plaid géométrique

Ces plaid sont visuellement très intéressants et ont tendance à attirer l’attention et le regard. Il faut donc vous assurer que le reste de votre décoration ne va pas choquer. Lorsque vous recherchez un jeté de canapé géométrique, gardez en tête que plus le dessin est petit, plus il aura l’air rempli. Si vous aimez l’aspect d’un plaid géométrique mais que vous ne voulez pas qu’il ait l’air trop fouillis, optez plutôt pour des motifs plus grands.

Le plaid à rayures

Le plaid à rayures est le classique absolu. Vous pouvez donc facilement en trouver puisque ce sont les plaids les plus populaires. Ces jetés de canapé sont une bonne option si vous souhaitez que votre salon ait un aspect marin, car les rayures bleues et blanches sont classiques et donneront immédiatement cet aspect et cette atmosphère à la pièce.

Le plaid à couleur unie

Un jeté de canapé d’une couleur unie créera instantanément de l’intérêt sur votre canapé. C’est une excellente façon de trancher avec la couleur de votre canapé, de cacher ses imperfections… Bien que vous puissiez choisir des couleurs neutres, des couleurs parfois plus profondes et plus riches sont plus intéressantes, car elles tranchent véritablement. Assurez-vous que la couleur que vous choisissez soit déjà présente ailleurs.

Le plaid fantaisie

Un plaid fantaisie est la meilleure façon d’exprimer sa personnalité dans sa décoration d’intérieur. Il en existe dans toutes sortes de modèles et de tailles, de sorte que vous pouvez facilement en trouver un qui s’harmonisera avec le reste de votre décoration. Qu’il s’agisse d’un plaid aux couleurs discrètes qui évoquent le voyage ou illustrant un film pour mettre en valeur votre coté cinéphile, le choix d’un motif original  et fantaisiste pour votre plaid peut être très ludique.