La marque Asus : Quelques infos sur la marque

Les constructeurs de matériels informatiques tels que les ordinateurs ; les cartes graphiques, les cartes mères… sont plus que nombreux. La concurrence est donc très rude, les marques se disputent le marché et cherchent à ramener toujours plus de clients. Les plus gros constructeurs connus sont Acer, Asus, Lenovo, HP et Dell. Aujourd’hui, nous revenons sur la marque Asus, quelles sont ses origines ? Quel est son parcours ? Explications.

La naissance de la marque Asus

ASUSTek Computer, Inc. est une entreprise créée en 1989, à Taïwan, par quatre ingénieurs de chez Acer, TH Tung, Ted Hsu, Wayne Hsieh et MT Liao. En 1994, un autre membre rejoint l’équipe : Jonney Shih. Si au départ la société Asus était une petite entreprise qui fabriquait des cartes mères avec peu d’employés, elle est devenue, aujourd’hui, l’une des meilleures entreprises taïwanaises employant plus de 12 500 personnes à travers le monde.

Le nom Asus, comme l’a expliqué Alexander Kim le responsable des ventes de la société, vient du nom anglais du cheval ailé issu de la mythologie grecque Pegasus (Pégase). Ce nom a été choisi parce qu’il s’agit d’un symbole de réussite et de renouveau. Même si le nom complet Pegasus plaisait beaucoup à la firme, les trois premières lettres ont été retirées dans le but de faire partie des premiers dans l’ordre alphabétique. Par la suite, Asus s’est transformé en ASUSTek Computer, Inc.

Grâce au succès de la société, une filiale a été créée en France et se nomme Asus France, tout simplement. Cette filiale française a été conçue en 2002 et a établi son siège social à Noisy-le-Grand en région parisienne. Asus France est gérée par Wen Hung et emploie entre 60 et 70 personnes.

Quels sont les produits fabriqués par Asus ?

L’entreprise Asus fabrique et commercialise de très nombreux composants et périphériques pour PC. Parmi ceux-ci se trouvent des cartes mères (un tiers de la production mondiale), des cartes graphiques, des serveurs, des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des mini PC, des tablettes tactiles ou encore des smartphones.

Bien qu’Asus soit spécialisé dans la fabrication de composants et autres périphériques pour PC, une très grande partie de son activité concerne l’assemblage d’ordinateurs portables pour son compte mais aussi pour d’autres marques comme Dell, Apple, Sony Corporation, Samsung Electronics ou encore Hewlett-Packard. Le succès d’Asus vient du fait que la marque propose des produits innovants où le design semble très important. Doté d’une approche visionnaire, Asus réussit à répondre aux attentes et aux besoins de leurs clients.
Asus en chiffres

Durant l’année 2004, 4 880 000 de PC portables ont été fabriqués par Asus, dont 2 millions en OEM (Original Equipment Manufacturer ou fabricant d’équipement d’origine). En 2008, pas moins de 24 millions de cartes mères ont été vendus. De nos jours, Asus est le numéro 1 mondial des fabricants de cartes mères. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à environ 16 milliards de dollars tandis que celui d’Asus France s’élève à plusieurs millions d’euros. En 2012, Asus a remporté un véritable succès et s’est vu récompensé par 4168 prix différents à travers le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *