Les services de garde dans la santé sont des dispositifs déployés dans toute la France pour que le public puisse accéder à des services de soin en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux et des pharmacies. Ce système vous permet ainsi de vous soigner et d’acheter des médicaments en cas d’urgence, et ce, même en pleine nuit ou pendant les jours fériés, sans que vous ayez à patienter jusqu’au lendemain matin ou jusqu’au prochain jour ouvrable. La répartition de ces services est effectuée par les agences régionales de santé (ARS). Plusieurs corps de métier assurent ces prestations tels que les médecins, les infirmiers et les pharmacies. Enfin, les prestations réalisées hors des horaires d’usage s’accompagnent souvent d’une majoration de leurs honoraires.

Comment fonctionnent les médecins de garde ?

Que faire si vous ou l’un de vos proches tombiez subitement malade en pleine nuit et que vous deviez consulter un médecin en toute urgence ? Comme il ne vous est pas envisageable d’attendre les horaires de consultation de votre médecin traitant pour vous soigner, vous devez dans ce cas approcher une permanence de soins pour bénéficier des services d’un médecin de garde.Ce médecin est un volontaire qui vous soigne si votre état de santé ne nécessite pas une hospitalisation. Il reste disponible en dehors des horaires de consultation classiques en intervenant la nuit, à partir de 20 h jusqu’à 8 h, de même que les weekends et les jours fériés. Ses services s’adressent à tous et sont payants.

Enfin, un médecin de garde peut assurer sa permanence dans son propre cabinet, chez un confrère ou dans les centres médicaux dispensaires. Il se peut aussi qu’il se rende chez le patient si l’état de santé de ce dernier ne lui permet pas de se déplacer.

Infirmiers de garde : de quel service s’agit-il ?

Les infirmiers de garde prennent en charge les soins et les services médicaux à prodiguer aux patients en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux et des dispensaires, c’est-à-dire, la nuit, le weekend et les jours fériés. Si vous avez besoin de soins, appelez l’infirmier d’astreinte qui se trouve à proximité de votre adresse, mais au cas où celui-ci n’est pas disponible, il sera tenu de mettre sur son répondeur les coordonnées des autres confrères qui assurent également une permanence.

Les services des infirmiers de garde sont surtout utiles pour les personnes dépendantes dépourvues d’assistance à domicile durant les weekends et les jours fériés, mais aussi pour les patients qui nécessitent des injections ou des pansements en urgence. Certains centres de soins publics peuvent aussi proposer ces services.
Pour trouver rapidement un infirmier de garde près de chez vous, faites directement appel aux associations d’infirmiers de votre ville. De nombreuses innovations technologiques telles que libheros vous proposent de vous mettre en relation avec des infirmiers proche de chez vous.

Que fait une pharmacie de garde ?

Si la plupart des pharmacies ferment la nuit, les dimanches et les jours fériés, les pharmacies de garde, elles, ont pour mission de servir les patients pendant ces périodes pour qu’ils aient accès aux médicaments et aux soins dont ils ont besoin à tout moment. Sachez qu’il existe une différence entre la pharmacie de garde et la pharmacie d’urgence. Cette nuance repose sur les jours de permanence et sur les horaires d’ouverture. La pharmacie de garde ouvre en effet les weekends et les jours fériés tandis que la pharmacie d’urgence reste ouverte la nuit. Par ailleurs, il existe également les pharmacies de garde à volets ouverts, c’est-à-dire qu’elles reçoivent leurs clients dans leurs locaux, tandis que dans le cas des pharmacies de garde à volets fermés, la pharmacie n’est pas ouverte physiquement, mais le pharmacien se tient à votre disposition pour vous servir à n’importe quelle heure.

 

Services de garde : des dispositifs sur tout le territoire

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *