table basse conforama table basse alinea table basse but table basse design table basse ikea table basse scandinave table basse amazon table basse maison du monde

La table basse

La table basse qui est devenue un meuble indispensable notamment dans le salon est une table plutôt basse et longue qui a pour vocation de se placer devant le canapé. Elle sert de meuble pour recevoir les boissons, les magazines, parfois même les pieds.

De nos jours, ces tables de ce type sont faites d’une variété de matériaux ou d’une combinaison de matériaux qui rend ce meuble plus attrayant avec des design qui vont de la simple table basse à celles ornées avec des motifs qui mettent en avant l’artisanat. Cette table peut se décliner dans beaucoup de couleurs et de formes telles que les formes rondes, rectangulaires, carrées, et irrégulières telles que la forme de haricot.

Voici les 9 principaux genres de tables basse en fonction du matériau ou des matériaux utilisés, de la couleur et de la forme, en commençant par les plus populaires.

1. Les tables basses en bois

Le bois est le matériau le plus populaire dans une table basse, ces tables sont idéales pour ceux qui ont une décoration rustique ou traditionnelle dans leur maison. Il y a également beaucoup de types de bois différents tels que le pin, le cerisier, le chêne, le noyer, le cyprès, et le teck. Pour une utilisation intensive, vous pouvez choisir du bois solide et si vous n’utilisez ce type de table qu’à titre ornemental, alors vous pouvez choisir du bois plus tendre.

2. Les tables basses en verre

Vous pouvez acheter une table entièrement en verre ou une table en verre assortie au bois ou au fer forgé. Le verre donne à la pièce une illusion de largeur parce que vous pouvez voir à travers celle-ci, ce qui est formidable si vous vivez dans un petit appartement ou une petite maison. Le verre n’est pas recommandé dans les maisons où il y a de jeunes enfants, car le verre a tendance à se briser. Lors de l’achat de tables en verre, assurez-vous de toujours demander du verre trempé ou traité, car lorsque ce type de verre se brise, il n’aura pas de bords tranchants, contrairement au verre non traité qui a tendance à se briser en gros morceaux et peut s’avérer dangereux.

3. Les tables basses Noguchi

Conçue par Isamu Noguchi il y a plus de 50 ans, cette table basse est le résultat d’un mariage réussi entre sculpture et mobilier. Cette table est équipée d’une base en bois emboîtable et d’un plateau en verre. La société Herman Miller est celle qui fabrique exclusivement les tables Noguchi.

4. Les tables basses en pierre

Différents types de pierres peuvent être utilisés dans la fabrication d’une table en pierre : marbre, granit et ardoise. Le plus populaire est le marbre. Si vous désirez un style plus victorien, ce genre de meuble sera le plus adapté à vos critères de sélection.

5. Les tables basses en bambou

Ce matériau est le trois en un par excellent : fort, beau et robuste. Ce matériau est populaire parce qu’il est parfait pour représenter un design insulaire ou asiatique ou un thème traditionnel dans la salle de séjour. Les meubles qui utilisent ce matériau seront très chers car le matériau est rare et doit être importé. De plus, le processus de préparation du bambou pour la construction de tout type de meuble est un long processus qui implique le décapage du bambou, l’ébullition des bandes et le collage de celles-ci ensembles.

6. Les tables basses en fer forgé

Lorsque vous achetez un meuble en fer forgé comme une table basse, vous pouvez être sûr que l’art est intégré dans de meuble parce que le fer forgé est martelé et plié par des maîtres artisans hautement qualifiés rendant le fer durable et plus résistant à la corrosion que les autres types de métaux. Les tables en fer forgé sont élégantes en soi, mais leur beauté est rehaussée (ou ils rehaussent la beauté) d’un autre matériau qui leur est associé. Par exemple le fer forgé et le verre ou le fer forgé et la pierre.

7. Les tables basses en lucite

Si vous recherchez la table parfaite qui est visuellement attrayante et donne à l’oeil l’illusion d’espace mais que vous avez des réserves avec les tables en verre classiques, alors Lucite correspondra à votre recherche. Vous pouvez maintenant montrer ce beau tapis persan avec une table basse en Lucite, un matériau qui est aussi connu sous le nom d’acrylique qui est plus résistant et plus clair que le verre.

8. Les tables basses noires ou blanches

Les tables basses peuvent se décliner dans de nombreuses couleurs mais la plus populaire des coloris est le noir ou les tables blanches. C’est parce que ces couleurs vont avec n’importe quel thème de design et sont disponibles à tous les prix.

9. Les tables basses rondes et rectangulaires

Enfin, une table basse, quelle que soit sa matière ou sa couleur, se décline sous de nombreuses formes. Les formes les plus recherchées sont les formes rectangulaires et rondes. Le choix de la forme d’une table doit dépendre de l’espace disponible dans la pièce, de l’adéquation de la forme aux autres meubles, et/ou du fait que vous avez ou non de jeunes enfants à la maison qui pourraient accidentellement heurter les bords rectangulaires de la table.

10. Les tables basses relevables

Durant ces dernières années, les fabricants se sont penchés sur l’ergonomie et propose des tables relevables qui offrent un gain de place très intéressant si vous manquez de rangement. Par ailleurs sont coté dépliable offre à la table basse plusieurs fonctions comme par exemple accueillir un ordinateur portable. Idéale pour les petits espaces.