Au cours des 80 dernières années, Lacoste est devenu un nom familier, transcendant le style et devenant un incontournable du streetwear. La marque française est devenue synonyme de produits de qualité, le logo crocodile étant le favori de nombreuses garde-robes. Nous allons voir comment Lacoste est devenue l’une des marques les plus populaires.

Bref historique de la marque au crocodile

Lacoste est sans doute l’une des marques de style de vie les plus réputées au monde. Leur succès a été mondial grâce à ce petit crocodile emblématique, mais la marque a en fait une histoire relativement courte. Lacoste s’est remarquablement rapidement imposé et a ouvert la voie à une multitude de marques.

Et l’homme que nous devons remercier est René Lacoste. Joueur de tennis français de premier plan en 1933, Lacoste était frustré par les limites des blancs du tennis classique. À l’époque, les joueurs devaient porter une chemise à manches longues boutonnée, une cravate et un pantalon, ce qui n’était pas idéal pour les plans en hauteur.

À la recherche d’un look plus pratique, Lacoste a déclaré à People Magazine en 1979 :

Un jour, j’ai remarqué mon ami le marquis de Cholmondeley portant son polo sur le court ‘Une idée pratique’, me suis-je dit. Bientôt, tout le monde les portait.

Ce fut le début du polo tel que nous le connaissons et l’aimons aujourd’hui. Avec l’aide d’André Gillier, propriétaire du plus grand fabricant français de tricots de l’époque, Lacoste a conçu un polo à manches courtes à porter en jouant.

Fabriqué en coton piqué innovant pour permettre plus de respirabilité tout en jouant, il donne l’aspect texturé qui est devenu synonyme de polo aujourd’hui. C’est le début de l’élégance fonctionnelle qui inspire encore aujourd’hui les marques contemporaines de vêtements de sport et d’art de vivre.

En 1952, Lacoste s’installe aux Etats-Unis et est annoncé comme “le symbole du statut du sportif de compétition”. Le polo a été rapidement repris par les joueurs de golf et est devenu un élément de base dans la classe supérieure. A tel point qu’il a même été publié dans le Manuel officiel en 1980. Par la suite, Lacoste a élargi ses produits pour inclure des vestes, des t-shirts et des baskets.

Origine du logo Lacoste

Lacoste a sans doute été l’une des premières marques à arborer un logo sur l’extérieur de leurs polos, avec l’emblématique crocodile vert qui donne le coup d’envoi de la mode du logo qui est encore répandue aujourd’hui. L’idée a été reprise plus tard par des créateurs comme Ralph Lauren et Fred Perry lorsque le polo est devenu un incontournable de la mode casual.

Alors pourquoi un crocodile, je vous ais entendu demander ? Les origines du logo de Lacoste sont en fait très contestées. Selon la première théorie, René Lacoste était célèbre pour sa férocité et sa ténacité sur le court de tennis et a été surnommé ” l’alligator “. Cela s’est transformé en crocodile, et nous voilà 80 ans plus tard.

La deuxième histoire est que Lacoste a gagné le surnom après un pari avec le capitaine de l’équipe de France de la Coupe Davis pour avoir reçu une valise en peau d’alligator s’il gagnait le match. Il a en fait perdu le pari, mais cela ne l’a pas empêché d’adopter le surnom et de l’utiliser comme son logo désormais omniprésent.

Célébrités de la marque Lacoste

Lacoste a soutenu un certain nombre de célébrités en son temps, y compris les stars du tennis Andy Roddick et Richard Gasquet. Bien que le polo ait longtemps été un élément de base dans la garde-robe de l’homme moderne, il est redevenu populaire après que Daniel Craig en ait porté un comme James Bond dans Spectre réaffirmant l’esthétique suave et élégante qui peut accompagner un polo.

Lacoste style de vie

Lacoste est devenue l’une des marques de style de vie les plus connues, avec ses polos emblématiques qui ne sont que le bout de leur offre fonctionnelle et élégante. Nous devons beaucoup à René Lacoste, qui a inventé la machine à balles de tennis, en plus de la manie du logo, pour laquelle il s’est lancé. Qui l’aurait cru ?!