surnom marque levis levis 1980 levis wikipedia levi strauss guide coupe jean levis femme levis 501 premier logo levis levi strauss & co

L’histoire de la marque Levi’s

Levi’s, la marque emblématique de la marque de vêtements Levi Strauss & Co, est célèbre pour avoir créé et popularisé les blue-jeans qui sont devenus une denrée de base dans chaque garde-robe. Poursuivez votre lecture pour découvrir l’histoire de l’entreprise et du vêtement.

L’histoire de Levi’s

Levi Strauss lui-même est né en 1829 en Bavière, une province d’Allemagne aujourd’hui célèbre pour avoir accueilli l’Oktoberfest et le château de Neuschwanstein à Munich. Après la mort de leur père en 1846, Strauss et ses sœurs déménagent à New York pour rejoindre leurs frères. Les frères travaillaient dans le commerce de gros de marchandises sèches, dirigeant la société J. Strauss Brother & Co, une entreprise à laquelle Levi s’est rapidement jointe.

Quelques années plus tard, pendant la ruée vers l’or, Levi a repris et s’est déplacé de la côte Est vers l’Ouest dans l’espoir de faire fortune en Californie. Il a rapidement créé sa propre succursale de l’entreprise de produits secs, la version originale de Levi Strauss & Co.

Pendant ce temps, Jacob Davies, un tailleur qui a grandi dans ce qui est connu aujourd’hui sous le nom de Lettonie, a déménagé de New York en Californie en 1856. Ne parvenant pas à trouver de l’or ou à joindre les deux bouts, Davis s’installe au Canada pendant une décennie avant de retourner aux États-Unis et d’ouvrir un atelier de tailleur dans le Nevada. Levi Strauss & Co. devient rapidement son fournisseur de denim.

Bien que les pantalons en denim étaient déjà très portés à cette époque, ils n’étaient pas tout à fait à la hauteur de ce que nous appelons maintenant les blue-jeans. Après qu’on lui ait demandé de fabriquer une paire de pantalons qui résisterait mieux à l’usure normale, Davis a eu l’idée d’incorporer des rivets de métal dans les parties du pantalon les plus souvent tendues.

Ces nouveaux pantalons renforcés devinrent si rapidement populaires que Davis décida de déposer un brevet sur le dessin, mais il n’avait pas les moyens de le faire tout seul. Au lieu de cela, il s’est tourné vers Strauss avec l’intention de former un partenariat, et les deux ont rapidement uni leurs forces pour breveter l’idée. Leur brevet a été délivré le 20 mai 1873, jour qui est maintenant connu comme l’anniversaire des blue-jeans.

Le pantalon est devenu populaire à une vitesse incroyable, mais pendant des décennies, on l’a appelé ” salopette à la taille ” ou simplement ” salopette “. Ce n’est que dans les années 1960 que le nom de ” blue-jeans ” a été largement utilisé.

Davis vint bientôt travailler pour l’entreprise déjà bien établie de Strauss et continua à le faire pour le reste de sa vie. Levi Strauss & Co. a rapidement établi sa marque emblématique de vêtements en denim Levi’s, qui allait devenir l’une des marques les plus connues au monde.

Le siège social de Levi Strauss & Co. est maintenant situé sur Levi’s Plaza, près de l’Embarcadero de San Francisco.