port du pantalon pour les femmes date la premiere femme a avoir porté un pantalon le pantalon est il interdit aux femmes pantalon pantalon définition pantalon femme manche de pantalon femme qui porte le pantalon

L’origine des pantalons pour femmes

Dans le monde occidental, historiquement, dans cette partie du monde, les femmes ont porté des robes et des vêtements semblables à des jupes tandis que les hommes ont porté des pantalons. À la fin des années 1800, les femmes ont commencé à porter des pantalons pour les travaux industriels.

L’histoire des premiers pantalons pour les femmes

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes portaient le pantalon de leur mari pendant qu’elles occupaient un emploi, et dans les années 1970, le pantalon est devenu particulièrement à la mode pour les femmes. Aujourd’hui, les pantalons sont portés beaucoup plus souvent que les jupes par les femmes, et beaucoup de femmes portent des pantalons presque tout le temps.

port du pantalon pour les femmes date la premiere femme a avoir porté un pantalon le pantalon est il interdit aux femmes pantalon pantalon définition pantalon femme manche de pantalon femme qui porte le pantalonBien que les pantalons pour femmes dans les pays occidentaux ne soient devenus des articles de mode qu’à la fin du XXe siècle, les femmes ont commencé à porter des pantalons pour hommes (convenablement modifiés) pour le travail en plein air cent ans auparavant.

Les Wigan pit brow girls scandalisent la société victorienne en portant des pantalons pour leur travail dangereux dans les mines de charbon. Elles portaient des jupes par-dessus leur pantalon et les roulaient jusqu’à la taille pour les tenir à l’écart.

Les femmes qui travaillaient dans les ranchs de l’Ouest américain du XIXe siècle portaient aussi des pantalons d’équitation, et au début du XXe siècle, les aviatrices et autres femmes qui travaillaient portaient souvent des pantalons. Les actrices Marlene Dietrich et Katharine Hepburn ont souvent été photographiées en pantalon dans les années 1930 et ont contribué à rendre le pantalon acceptable pour les femmes.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes qui travaillaient dans les usines et faisaient d’autres formes de “travail d’homme” dans le service militaire portaient des pantalons lorsque le travail l’exigeait, et dans l’après-guerre, les pantalons sont devenus des vêtements occasionnels acceptables pour le jardinage, la plage et autres activités de loisirs.

En Grande-Bretagne, pendant la Seconde Guerre mondiale, en raison du rationnement des vêtements, de nombreuses femmes ont commencé à porter les vêtements civils de leur mari, y compris leur pantalon, pour travailler pendant que leur mari était absent dans les forces armées. À mesure que cette pratique du port du pantalon se répandit et que les vêtements des hommes s’usaient, il fallut les remplacer, de sorte qu’à l’été 1944, les ventes de pantalons pour femmes étaient cinq fois plus élevées que l’année précédente.

Dans les années 1960, André Courreges a introduit les pantalons longs pour femmes en tant qu’article de mode, ce qui a mené à l’ère des pantalons et des jeans de marque et à l’érosion progressive des interdictions contre les filles et les femmes portant des pantalons dans les écoles, au travail et dans les bons restaurants.